vendredi 18 mai 2007

Michel Priziac, candidat de la gauche moderne aux élections législatives de juin.
Fidèle à ma campagne de proximité, effectivement à l’écoute des citoyens de la circonscription, je veux aussi rendre compte de mon activité.
Après diverses rencontres de la semaine dernière notamment auprès des personnes handicapées, voici les constats concrets et, en ce qui me concerne les priorités qui en découlent
1. « La pauvreté et l’exclusion détruisent toute la société. » Tel est le propos qui nous a été tenue par les Présidents des Associations locales rencontrées.
En effet, il nous a été rapporté que le scandale de la pauvreté et de l’exclusion tend encore à se creuser sur la circonscription. Et la précarité est à l’évidence plus présente aujourd’hui qu’hier, constituant un immense gâchis humain. Les associations constatent qu’il ne sert à rien de prendre des mesures sociales si dans le même temps le système économique et social produits de nouvelles exclusions.
--) Eradiquer la pauvreté nécessite une volonté politique farouche d’en finir avec l’exclusion. Elle doit être l’objectif digne du mandat de la nouvelle législature.
--) L’avancée de notre société se mesure à celle des personnes les plus fragiles ou en situation de précarité. Le progrès social passe nécessairement en priorité par l’accès de tous aux droits humains fondamentaux.
--) Eradiquer la pauvreté, cela suppose d’agir sur les mentalités et sur le regard de chacun d’entre nous par rapport aux personnes en difficultés.
--) Il faut aussi s’attaquer aux causes de la pauvreté, en amont de l’émergence de l’exclusion.

2. Le mal-logement est une réalité
Le déficit en logements est persistant sur la circonscription. Certes, les associations constatent une forte relance de la construction, mais celle-ci est inadaptée à la demande de la population des handicapés.
Les associations rappellent que l’hébergement ne doit constituer qu’un sas pour trouver une solution pérenne : un logement digne.
--) Construire la mise en œuvre du droit au logement opposable dès le début de la nouvelle législature.
--) Faire du logement une véritable priorité, au même titre que l’emploi.
--) Renforcer l’efficacité sociale des aides personnelles au logement.
--) Garantir la production d’une offre de logements avec des loyers techniquement et économiquement accessibles à tous.
--) Mettre en place un système universel de sécurisation des risques locatifs.

3. Les associations rencontrées ont souligné des reculs importants opéré en matière de solvabilisation des handicapés au risque de restreindre leur accès à la prévention et aux soins.
--) Prise en compte de la personne handicapée dans sa singularité et dans sa globalité.
--) Faire de la prévention une priorité.
--) Réduire les inégalités à l’accès, à la prévention et aux soins.
--) Assurer un niveau élevé de couverture par l’Assurance Maladie
--) Conforter les droits et favoriser la participation effective des handicapés.

Aucun commentaire: